Recensement Militaire : Les jeunes nés en 2002 doivent se présenter à la mairie afin de s'inscrire sur les listes en vue de l'appel de préparation à la défense.

La lettre du Maire

Lettre du Maire : Janvier 2018

 

Le conseil municipal de Genouillac et votre Maire, vous présentent leurs vœux de bonheur et de santé pour 2018. Que cette nouvelle année soit suivie de nombreuses autres et que la convivialité demeure un principe.

Genouillac a depuis 10 ans la tentation de rejoindre le Pays de Boussac, devenu Creuse Confluence, mais la décision, pourtant prise par le conseil municipal de l’époque n’a pu être finalisée pour des raisons politiciennes.

Pour sortir des Portes de la Creuse en Marche, nous avons aussi évoqué un départ vers Guéret Agglomération, mais cette collectivité, plus urbaine et dont certaines orientations sont coûteuses n’a pas retenue notre attention.

Depuis, j’ai consulté de nombreuses personnes de toutes tendances politiques, de différents milieux sociaux, sur le bien fondé de changer de communauté de communes.

Genouillac souhaite rejoindre une collectivité tournée vers le développement de l’économie de notre secteur.

Aussi, le conseil municipal a délibéré pour solliciter son intégration à la Communauté de Commune Creuse Confluence qui de son côté s’est massivement exprimée pour notre adhésion (54 pour, 5 contre).

Notre commune représente un potentiel fiscal de près de 1m€ et j’espère que les actions politiques sournoises ne mettront pas une nouvelle fois d’entrave à notre choix.

Des négociations seront engagées pour que ce passage se fasse dans de bonnes conditions. Ainsi la commune de Genouillac et les deux communautés de communes se mettront autour d’une table pour négocier au mieux les intérêts de chacun et surtout celui du contribuable. L’intégration devrait s’effectuer au 1er janvier 2019.

Bien sûr, il y aura des changements, mais ils ne bousculeront pas le quotidien de notre vie et votre mairie sera à vos côtés pour vous accompagner.

L’école communale existera toujours. La médiathèque continuera à vous offrir ses services. Les poubelles seront toujours ramassées et la déchetterie accessible. La Maison de services au public placée sous l’égide de La Poste sera en capacité de vous accompagner.

Nous allons même rajouter un nouveau service. Compte-tenu de la fermeture des guichets de délivrance des titres et des cartes grises de la Préfecture, j’ai demandé aux personnels de la Mairie de prendre le relais et de se former aux nouvelles méthodes de délivrance afin d’être en mesure de vous accompagner dans ces nouvelles démarches.

J’ai le plaisir de vous informer que votre conseil municipal vient d’autoriser TDF à implanter un pylône pour l’opérateur de téléphonie Free et peut-être Orange.

Plusieurs associations, forces vives de notre commune, ont renouvelé leurs bureaux. Les manifestations qu’elles organisent rapprochent les populations des communes voisines, là où nous politiques, échouons régulièrement.

Le conseil municipal vous attend à la salle des fêtes vendredi 12 janvier 2018 à partir de 19 heures pour partager un moment d’amitié et de fraternité.

Jean-Claude Aurousseau.

 

Rechercher sur le site

En ce moment

Bienvenue sur le site de Genouillac

La Mairie vous accueille du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
et le samedi de 9h00 à 12h00

Tél 05 55 80 74 25 / Fax 05 55 80 81 03

Contacter la Mairie par mail

Événements à venir

  1. Domo Creuse Assistance

    janvier 29 @ 8 h 00 min - décembre 31 @ 15 h 00 min