Les demandes d'inscription sur les listes électorales peuvent être effectuées en mairie pendant toute l'année jusqu'au 20 décembre 2017 inclus.    Recensement Militaire : Les jeunes nés en 2001 doivent se présenter à la mairie afin de s'inscrire sur les listes en vue de l'appel de préparation à la défense.

La lettre du Maire

Lettre du Maire : Octobre 2017

Mes chers concitoyens,

Nous venons d’inaugurer deux structures importantes pour notre petite commune.

Le Groupe La Poste a choisi la commune de Genouillac pour implanter une Maison de Services au Public (MSAP) adossée à ses bureaux. Actuellement Pôle Emploi et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) assurent des permanences et d’autres services devraient intégrer le site pour dynamiser le concept. A vous de la fréquenter, la MSAP est là pour faciliter vos démarches.

L’autre réalisation est la réhabilitation du site santé Maurice Bouchet, infirmier et ami aujourd’hui disparut, emporté par la maladie. Visionnaire, il pensait que les maisons de santé et l’exercice libéral pouvaient être une réponse à la désertification médicale de notre département.

La commune souhaite accueillir dans ce bâtiment qui abrite déjà un cabinet d’infirmiers et le service trentenaire des soins à domicile, un médecin. L’arrivée d’une ostéopathe est prévue pour octobre 2017.

Mais ce lieu ne remplacera pas une maison médicale qui doit être l’objectif de la communauté de communes.

L’aboutissement de ces projets témoigne de notre volonté et de notre engagement à montrer que les communes rurales constituent un maillon essentiel de nos territoires et contribuent, à leur échelle, à la vitalité de notre département et à notre désir de vouloir vivre et travailler au pays.

Ces inaugurations qui ont accueilli le représentant de l’Etat, la Présidente du Conseil Départemental Valérie Simonnet, le sénateur Jean-Jacques Lozach (qui représente les collectivités territoriales), le Député Jean-Baptiste Moreau, Eric Corréa représentant la région, Philippe Chavant représentant de la communauté de communes et de nombreux collègues élus, montrent que nous sommes tous attachés à notre territoire et nous prouvons que nous ne sommes pas la France du sous-sol.

La Communauté de communes des Portes de la Creuse en Marche a souhaité être propriétaire du terrain destiné à la construction d’une micro crèche plutôt que d’adopter une solution évolutive. Comme la commune ne souhaite pas bloquer le projet, nous avons accepté mais à condition que cette structure soit effective avant fin 2018.

La commission « ordures ménagères » a demandé le maintien des bacs individuels existants pour la majorité des habitants, afin que ceux-ci conservent leurs poubelles et ne se rendent pas à de lointaines et peu esthétiques colonnes collectives. La population ne doit pas supporter de contrainte. Je veillerai, dans la limite des pouvoirs municipaux à préserver l’essentiel du mot service.

Notre commune est victime de cambriolages en tous genres. La croissance de ces incivilités est exponentielle et intolérable. J’ai demandé aux forces de l’ordre de déployer et d’orienter leurs effectifs principalement sur la protection des biens et des personnes plutôt que sur des contrôles d’autres natures qui certes remplissent les caisses de l’état mais ne protègent pas le contribuable.

Début 2018, la commune de Genouillac va procéder, à la demande de l’INSEE, au recensement de sa population. Je vous remercie pour l’accueil bienveillant que vous réserverez aux agents chargés du comptage. C’est vous qui ferez la qualité et la sincérité de leur travail et permettrez d’avoir un état de la population le plus sincère possible qui sert aussi au calcul des ressources de la commune (Dotation de l’Etat).

Toujours à votre service.

Jean-Claude Aurousseau.

 

Rechercher sur le site

En ce moment

Bienvenue sur le site de Genouillac

La Mairie vous accueille du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
et le samedi de 9h00 à 12h00

Tél 05 55 80 74 25 / Fax 05 55 80 81 03

Contacter la Mairie par mail

Événements à venir

  1. Recensement de la population

    1 janvier 2018 @ 8 h 00 min - 17 février 2018 @ 20 h 00 min