Recensement Militaire : Les jeunes nés en 2001 doivent se présenter à la mairie afin de s'inscrire sur les listes en vue de l'appel de préparation à la défense.

La lettre du Maire

Lettre du Maire : Juillet 2017

Mes chers concitoyens,

Le temps des élections est clos, enfin !!!. Chacun a voté en son âme et conscience et est persuadé que son vote est le plus judicieux et c’est vrai. Maintenant il va falloir que la nouvelle majorité se mette en marche. Le pays attend plus qu’un souffle car à force de ménager la chèvre et le chou, la chèvre risque de mourir de faim et le chou, de pourrir.

Un habitant de notre village a été victime d’une dénonciation auprès des services de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Son délit, est de ne pas avoir relevé une cage à la lagune municipale et ainsi provoqué la mort d’un ragondin. Il lui en coûtera 135€, c’est le prix que va payer un bénévole pour rendre service !!!!

Le procédé et ses conséquences sont intolérables.

La Communauté de communes des Portes de la Creuse en Marche hésite à construire une micro crèche, rue de la Fontaine, comme annoncé précédemment par ses instances dirigeantes et voté par le conseil communautaire. Pourtant, la commune de Genouillac met gracieusement à disposition la surface nécessaire, sans bornage, qui pourra ainsi être évolutive. La nature de la construction est à l’origine de la stagnation du projet, plombé par une plainte des architectes de la Creuse qui contestent la construction en éléments modulaires importés, au détriment d’une construction en traditionnel faite par des artisans locaux. Il faudra bien trouver un compromis car l’emplacement actuel n’a qu’une autorisation temporaire de la part des services de l’État et n’est pas adapté à une pérennisation même avec l’adjonction de la maison des associations.

Cette même communauté de communes vient d’augmenter la fiscalité de 15 points. Vos représentants de Genouillac ont voté contre. Dans notre gestion personnelle, lorsque les recettes ne suffisent plus, on diminue les dépenses par obligation. Ce principe devrait être adopté par une collectivité, c’est le cas à la commune de Genouillac. Une autre vision de la gestion obère l’avenir des générations futures. Notre structure communautaire à taille humaine doit être en mesure de proposer le choix de la sagesse. Il est nécessaire de mettre en œuvre des projets structurants, comme la construction d’une maison de santé ou le développement économique, véritable cœur de métier d’une communauté de communes. Il faut limiter les équipements ludiques. Le loisir, oui mais avant, il y a le travail et croyez-moi, j’aime comme vous les loisirs et la vie.

Un changement important va s’opérer dans la façon de traiter nos ordures. Après le tri sélectif, nous allons être soumis au tri incitatif. Il faudra être attentifs dans nos sorties de container et dans notre tri. Une partie du coût sera indexée sur le nombre de relevages. Nos lieux publics seront impactés. Le traitement des ordures dans les salles municipales, le cimetière, tous les lieux publics, devrait s’effectuer par dépôt près du local technique au terrain omnisports sous contrôle des agents communaux. Une commission se réunira pour appréhender au mieux ce changement. Vous êtes les bienvenus.

L’école communale gardera ses quatre postes pour la prochaine rentrée scolaire. Il a fallu s’expliquer et convaincre, chiffres à l’appui, les instances dirigeantes de l’inspection académique de l’utilité et de la nécessité de valider ce schéma. Mais attention la vraie bataille est pour 2018-2019 où un grand nombre de postes en Creuse risque de passer à la trappe.

Le rendez-vous de la jeunesse. Grâce au magnifique et juvénile intervillage proposé par « Genouillac en fête », on a pu constater que la Creuse possédait une jeunesse de qualité.

Toujours à votre service.

Jean-Claude AUROUSSEAU

Rechercher sur le site

En ce moment

Bienvenue sur le site de Genouillac

La Mairie vous accueille du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
et le samedi de 9h00 à 12h00

Tél 05 55 80 74 25 / Fax 05 55 80 81 03

Contacter la Mairie par mail

Événements à venir

  1. Domo Creuse Assistance

    26 septembre 2016 @ 8 h 00 min - 31 décembre 2017 @ 17 h 00 min
  2. Thé dansant avec Laurent Berroyer

    septembre 25 @ 8 h 00 min - octobre 1 @ 19 h 00 min